Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LoRa objects connectés

Blog sur la technologies des objets connectés

Orange et Bouygues Telecom déploient un réseau dédié aux objets connectés sans SFR/Numericable

Orange et Bouygues Telecom déploient un réseau dédié aux objets connectés.Le marché pourrait générer des revenus de plus de 7.000 milliards en 2020.

Les opérateurs télécoms affûtent leurs armes dans la bataille qui s’annonce autour des objets connectés. Selon les prévisions, on attend entre 28 et 80 milliards de ce type d’objets (du thermostat à la montre...) d’ici à 2020, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 7.000 milliards de dollars. Le défi pour les opérateurs consiste à faire communiquer les objets entre eux, ce qui, à terme, devrait générer un énorme trafic de données. Les objets connectés ont des besoins et des usages spécifiques et les réseaux traditionnels 3G et 4G des « telcos » ne sont pas adaptés. C’est pourquoi Bouygues Telecom et Orange ont choisi de déployer un nouveau réseau dédié.

Tous deux ont opté pour la technologie LoRa (Long Range), développée par une start-up d’origine française, et soutenue par tout un consortium d’opérateurs et d'industriels. Elle permet d’assurer une connectivité à faible consommation d’énergie sur de longues distances, comme le nécessitent les objets connectés, et aussi à faibles coûts. Quelques dizaines de millions d’euros pour Orange, alors que pour les réseaux cellulaires la facture se chiffre en milliards.

LoRa, c’est le concurrent de Sigfox, la start-up toulousaine qui fait beaucoup parler d’elle et qui vient de lever 100 millions d’euros. Bouygues Telecom a déjà déployé son réseau dans la région parisienne cet été et il sera disponible dans 500 villes d’ici à la fin de l’année. Celui d’Orange sera opérationnel au premier trimestre 2016. SFR et Free sont pour l’instant moins actifs sur le marché.

Le réseau LoRa est complémentaire des autres réseaux cellulaires (2G, 3G, 4G), ces derniers servant plutôt à transporter des données plus lourdes. En clair : pour regarder un film dans une voiture, on utilise plutôt la 4G, alors que pour transporter de minuscules volumes de données (comme le relevé des données d’un compteur d’eau ou d’électricité par exemple), LoRa suffit.

600 millions de revenus pour Orange

Le marché pourrait être porteur à long terme. Orange table sur 600 millions d’euros de revenus d’ici à 2018, soit seulement 1,5 % du chiffre d’affaires global du groupe cette année. « Un objet connecté rapporte beaucoup moins qu’un smartphone pour un opérateur, en valeur. Mais il va y avoir un tel volume d’objets connectés que les revenus futurs sont prometteurs », assure Sylvain Chevallier.

Pour l'instant, ce n'est pas un priorité pour sfr.

Sfr va-til louper le virage de objets connectées

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article